
Le projet de jumelage
Les thèmes
Aucun thème particulier n’est imposé par la Commission européenne. Cependant certaines thématiques qui ont déjà donné lieu à des opérations d’échanges ou de jumelages fructueux devraient pouvoir être privilégiées. Par exemple :
- pour l’enseignement primaire, l’apprentissage de la lecture, de l’écriture, des sciences et des langues ;
- pour l’enseignement secondaire, outre les sciences et les langues, l’éducation à l’environnement pour un développement durable, l’éducation à la santé, au patrimoine historique, artistique et naturel.
Ces différents domaines sont à valoriser dans une dimension citoyenne européenne et internationale. Le jumelage devrait permettre un enrichissement sensible des contenus et des pratiques.
Les critères
Il y a peu de contraintes pour permettre aux établissements de s’investir rapidement et simplement dans un partenariat, c’est à dire que le système est flexible.
Pour information, certains critères ont été définis par les pays partenaires et apparaissent toujours au moins en partie dans les projets :
- Une dimension européenne (les sections européennes seront naturellement sollicitées pour participer à cette action).
- Un intérêt pédagogique.
- Un usage interactif et raisonné du numérique.
- Une implication claire des élèves.
- Une interdisciplinarité du projet pédagogique.
- Un facteur d’ouverture et d’échange pour les enseignants.
- Une implication de l’ensemble d’une école ou d’un établissement scolaire (dans ce cas le jumelage sera pris en compte dans le projet d’établissement).
- Une production sur support électronique (pages Internet, cédérom, base de données, etc.).
- Un transfert possible des résultats et productions du jumelage vers d’autres pays ou disciplines.